PIERRE BLEUE OU PETIT GRANIT: LES CARACTERISTIQUES

Nature et origine géologique

La pierre bleue-Petit Granit est un calcaire crinoïdique du Tournaisien. La dénomination "Petit Granit" est consacrée par l'usage et s'explique par l'aspect scintillant des éclats de la roche qui rappelle celui des granites (roches éruptives).

Particularités d'aspects et de structure

La pierre bleue-Petit Granit est de loin la pierre de construction la plus répandue en Belgique. Ses possibilités d'application que l'on retrouve pratiquement à tous les niveaux de la construction, ses nombreuses variétés de tailles et de finitions ainsi que la puissance des gisements dont elle est extraite expliquent l'importance de ce secteur d'activité. Cette roche présente une teinte naturelle gris-bleu, plus ou moins accentuée, caractérisée par la présence de très nombreux débris de crinoïdes cimentés par une gangue microcristalline contenant du carbone très finement divisé qui lui confère sa coloration. Sa texture se révèle dans les usages marbriers (fond noir moucheté de blanc, dont le caractère décoratif est localement renforcé par la présence de coraux, coquilles, ...) et dans les diverses tailles (minuscules facettes brillantes sur fond brut). La pierre sciée ou taillée présente des nuances de teintes liées à la dimension des débris des crinoïdes et à l'abondance du liant. Ces nuances que l'on constate banc par banc au sein de chaque carrière s'atténuent avec la patine. Les pierres plus claires sont généralement réservées à la taille et les pierres plus foncées à la marbrerie.

Classification

Il existe un classement de la pierre bleue-Petit Granit en 4 catégories en fonction de leurs spécificités d'aspect et leurs usages privilégiés :
Catégorie A - Les pierres pour sculpture, pour monuments funéraires ou travaux exigeants un parachèvement particulièrement soigné.
Catégorie B - Les pierres de constructions, restauration, ou travaux marbriers.
Catégorie C - Les pierres de taille ou revêtement pour constructions plus communes.
Catégorie D - Les pierres à moellons, bordures, ou dalles de trottoir.
Cette description succinte montre l'étendue des usages de cette pierre valorisée par un savoir-faire traditionnel et un important potentiel industriel de sciage, tailles mécaniques et finitions marbrières. Ces facultés, alliées à la qualité des gisements et des pierres, permettent des fournitures de qualité homogène en quantités importantes.

Caractéristiques techniques

Masse volumique apparente kg/m³ 2.689
Porosité vol. % 0,31
Gélivité non gélive
Vitesse de propagation du son m/s 5.978
Résistance à la compression N/mm² 129,2
Résistance à la flexion N/mm² 12,7
Résistance à l'usure (1000 m) mm 3,16
Module d'élasticité N/mm² 70.000
Dilatation thermique mm/m°C 0,01

Utilisations de la pierre bleue:

Le champ d'utilisation de la pierre bleue - Petit Granit est particulièrement étendu. Les nombreuses tailles et finitions existantes ainsi que le large éventail de dimensions en font une pierre appréciée pour de nombreuses applications tant en intérieur qu'en extérieur: dallages, plinthes, soubassements, tablettes, seuils, encadrements de baies, revêtements de façades, marches, couvre-murs, bordures, moellons, pavés, enrochements,...

Dimensions usuelles

 

Longueurs (cm)

Largeurs (cm)
Surfaces (m²)
Epaisseurs (cm)
 
Min.
Max.
Min.
Max.
Min.
Max.
Min.
Max.
Pierres façonnées
30
150
10
60
0.1
0.5
2
30
Dallages
30
60
15
60
 
0.36
2
5

Des dimensions de pierre bleue en dehors de ces limites peuvent être obtenues. Les éléments qui présentent une surface sortant des valeurs maximales et minimales indiquées, ne sont pas considérés comme usuels. Il y a lieu d'en faire la demande spécifique.